Comment bien (ou pas bien) écrire des nouvelles

Comment bien (ou pas bien) écrire des nouvelles

Voici un article paru dans la revue Solaris et dont j’ai trouvé le lien sur le site des Editions Saullis. L’ancien directeur littéraire de la revue explique les raisons pour lesquelles certaines nouvelles sont refusées. L’article est amusant à lire et renvoie à des erreurs que malheureusement je reconnais dans certains de mes écrits! :-)

L’article se divise en deux sections. Dans la première, les problèmes les plus courants sont présentés. Dans la seconde partie, certaines notions sont reprises et développées. Je vous conseille de lire cet article amusant et instuctif.

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’écriture de nouvelles, voici un autre lien intéressant vous renvoyant vers le site de Comment fait-on? Je vous conseille vivement de le consulter si vous souhaitez participer à un concours, il y a des conseils intéressants à mettre en pratique!

Autre article éventuellement à consulter, paru sur le site Croque-Bouquin et qui fait  le distinguo entre nouvelles et roman. Il y a aussi sur le site un tout petit  guide sur comment écrire un livre.

Enfin, vous pouvez aussi consulter le site Ambiance Fantastique qui vous permet de télécharger des nouvelles fantatiques mais qui donne aussi un cadre théorique sur ce genre. Il propose aussi un schéma pour écrire une nouvelle fantastique et une grille d’analyse. A utiliser comme point de repère et en n’oubliant pas que les transgressions sont possibles et que toutes les nouvelles ne suivent pas cette trame.

Bonne lecture!

4 Responses »

  1. Hello ! Bravo pour votre site qui s’est bien amélioré avec le temps ! Vous jouez avec toutes les technologies comme moi je ne saurai jamais le faire, étant de l’ancienne école, celle du papier-roi ! continuez comme ça, vous avez amplement raison ! Mon frère est occupé à me construire mon site web via Belgacom. Pas simple ! Mais, et c’est là l’essentiel, il n’en reste pas moins vrai que j’ai d’abord écrit mon roman pour moi-même, et que le reste me paraît, dans mon cas, tout à fait accessoire ! Comptez-vous vous rendre aux Anthinoises en avril ? J’y passerai car je n’habite pas très loin de là ! Je ne compte toutefois pas y faire de la figuration ! (j’ai passé l’âge) C’est une manifestation axée sur la culture celtique, d’envergure plutôt familiale. Vous habitez où ? Sur mon blog, vous trouverez 2 nouvelles rubriques : « mon itinéraire fantastique », et « l’auteur » qui vous en diront pas mal à mon sujet !
    Une bonne journée à vous ! Je ne sais pas manipuler Facebook, il faut que je demande à mon fils !
    Amitiés,

  2. Bonjour!
    je ne connaissais pas ce festival ! Peut-être irai-je faire un tour! :-) J’habite Groot-Bijgaarden, près de Bruxelles.
    Je vais aller voir votre site pour les deux nouvelles rubriques! J’ai d’ailleurs remarqué que vous continuez à publier la nouvelle version de votre roman, bravo!
    A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>