Creative Commons : partager!

Creative Commons : partager!

Vous avez peut-être déjà remarqué ces fameuses licences CC sur certains blogs ou sites. Moi, en tout cas, elles m’ont interpellée, me poussant à aller de voir de plus près de quoi il s’agissait.

Creative Commons propose des contrats gratuits permettant de diffuser on-line ses oeuvres. Si vous mettez votre travail sous CC, vous permettez aux autres de le copier et de le distribuer sous certaines conditions définies par le type de licences que vous avez choisies. Vous pouvez par exemple autoriser ou non certaines modifications de votre oeuvre. Ce projet est inspiré du mouvement open source et permet de partager son travail tout en plaçant un cadre d’exploitation que je trouve très intéressant.Cette idée de « partage sécurisée » me plaît assez, je l’avoue.Cela permet non seulement d’accroître la diffusion de son travail mais aussi de le faire évoluer.

Il existe 6 contrats différents chacun représenté par des sigles différents. En fonction du contrat choisi, les restrictions d’utilisation sont plus ou moins importantes: l’obligation de citer l’auteur, l’utilisation non commerciale de l’oeuvre, … Dans tous les cas, les droits d’auteur ne sont pas affectés par ces licences.

Ci-dessous la définition de terme « Oeuvre » tiré de leur site :

Œuvre : toute création protégeable par le droit de la propriété littéraire ou artistique (droit d’auteur, droits voisins, droit des producteurs de bases de données) ou par toute autre loi applicable.

Qui peut utiliser ces licences?
Toute personne qui a créé une œuvre (texte, musique, vidéo, site web, photographie…) et qui a la capacité de signer un contrat portant sur cette œuvre.

Petite remarque : il faut informer le public que certaines utilisations de son œuvre sont autorisées, en le spécifiant à côté de l’oeuvre, en mettant un symbole ou un lien explicitant la spécificité de la licence choisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>