Écriture d’un nouveau roman

Écriture d’un nouveau roman

Ca y est, j’entame l’écriture (ou plutôt la construction) d’un nouveau roman ! Basé sur la nouvelle du changement d’heure (nouvelle du mois d’octobre) ce roman est du genre fantastique et se déroule à Bruxelles.

Pour l’instant, je suis en train de poser la trame et d’étoffer les personnages. L’intrigue se construit peu à peu et j’ai hâte de passer à l’écriture proprement dite. Mais il faut d’abord que la mise en place soit bonne! Patience est mère de vertu…

Un peu comme un dessin, il s’agit d’une étape primordiale qui permet d’avoir des bases solides sur lesquelles évolueront les personnages principaux. Une certaine discipline est nécessaire, en tout cas pour moi. Non qu’on doive souffrir, loin de là, mais rester systématique et méthodique permet de s’améliorer et de construire un tout solide. Au début, j’avais des difficultés avec le rythme d’écriture mais maintenant … j’ai compris ! ;-) La régularité est une des conditions que j’ai trouvée pour garder la même rythmique, pour entrer complètement dans mon histoire, pour m’identifier à mes personnages. Les vendredis sont donc consacrés à l’écriture et le reste du temps, … j’y réfléchis ! Je sais, je passe beaucoup de temps à mettre en place mes histoires, c’est-à-dire à les construire dans ma tête, plus qu’à les écrire peut-être. J’y pense tout le temps ou presque ! Dans le bus, en marchant, en lisant le journal ou en entendant une réflexion… c’est « bateau », ok, mais c’est vrai ! Si si! ;-)

Bref, un nouveau roman se prépare. J’ai hâte que ça prenne vraiment forme ! J’ai choisi la ville de Bruxelles car c’est celle que je connais le mieux. Et puis, il n’y a pas tellement de romans fantastiques qui s’y déroulent, c’est bien dommage ! Il faut y remédier ! :-)

4 Responses »

  1. Très intéressant! Je suivrais l’évolution de ton roman avec beaucoup d’intérêt! :)
    Bonne continuation! ;)

  2. Après avoir lu la nouvelle, j’ai hâte de découvrir comment elle prend forme en roman. Et puis, un changement de style, de cadre, et en plus à Bruxelles… vivement que tu nous le fasses découvrir !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>