Foire du Livre de Bruxelles: compte-rendu

Foire du Livre de Bruxelles: compte-rendu

La Foire du Livre de Bruxelles s’est terminée ce lundi 6 mars. Une petite photo de mes séances de dédicaces (merci annie david de TheBookEdition ) :

Je ne regrette absolument pas d’y être allée et j’en retire beaucoup d’éléments positifs dont vous trouverez un aperçu ci-dessous.

Constater l’effet d’une couverture

Il est toujours très intéressant de constater par soi-même l’effet que produit un livre sur d’éventuels nouveaux lecteurs. Ce qui est clairement ressorti de cette foire, c’est que la couverture de mon livre est en total décalage avec son genre. En effet, la couverture fait davantage penser à de la philosophie et non à de la Fantasy. Certains d’entre vous m’en avaient déjà fait la remarque et celle-ci se confirme. Une couverture, c’est la première amorce, l’appât qui fait qu’une personne est attirée par un livre ou non. Plus important encore, la couverture fait partie de l’ouvrage même car elle reflète en quelque sorte le contenu du roman. À apprécier donc à sa juste valeur et à ne pas sous-estimer !

En revanche, le fait d’utiliser Lyx constitue indéniablement un avantage car l’impression de professionnalisme qui s’en dégage est favorable. Mais pour que les gens s’en aperçoivent, il faut d’abord qu’ils passent la barrière de la couverture!

Savoir présenter son roman

Je peux à présent vous affirmer que présenter son livre de manière accrocheuse est un exercice périlleux ! En effet, il faut pouvoir trouver les mots-clés de son roman qui le présenteront fidèlement à d’éventuels lecteurs. Ne pas avoir de blancs, raconter son histoire sans hésitation, faire vivre ses héros…difficile sans préparation. Pour Paris, je préparerai un fil conducteur de l’intrigue principale car avec tous mes personnages, je passais du coq à l’âne et ne savais pas par quel bout commencer. Oser aller vers les personnes, leur montrer que son livre vaut la peine d’être lu et d’être acheté, est une démarche indispensable mais qui n’est pas toujours facile.

Faire des rencontrer et nouer des contacts

La Foire du Livre, c’est aussi l’occasion de faire connaissance avec des personnes qu’on n’aurait jamais rencontrées en d’autres circonstances, comme deux membres de TheBookEdition présents au stand. Adorables, ces deux gentes dames m’ont aussi donné quelques conseils notamment sur ma couverture ou encore la façon de présenter mon livre. Je les remercie vivement de l’opportunité qu’elles m’ont offertes de faire des séances de dédicaces.

J’ai aussi fait une belle rencontre avec M. Jospeh Joffo, auteur notamment de « Un sac de billes ». Un grand monsieur, d’une gentillesse et d’une disponibilité rares.

Sans oublier bien sûr les autres auteurs de TheBookEdition invités mais aussi toutes les personnes qui se sont arrêtées au stand avec lesquelles on a papoté.

Merci aussi bien sûr à ceux qui m’ont fait confiance en achetant mon roman. Bonne lecture à vous !

Pour les photos, allez voir sur le blog du site de TheBookEdition, vous découvrirez le nouveau chapeau d’Amélie Nothomb ! ;-)

Et maintenant, place au Salon de Paris! Je serai présente le samedi 27 de 10h à 12h.

2 Responses »

  1. Bonjour,
    Je vois que ce salon c’est bien passé pour toi ! C’est super ! Je crois que je vais suivre ton conseil et me préparer à bien présenter mes livres pour le salon de Paris.
    Bonne continuation !
    Céline Viel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>