Titre : Damné, en 4 tomes.
Auteur : Hervé Gagnon
Edition : Hurtubise
Date parution : le tome I est paru le 11/04/2010 et le dernier tome le 29/09/2011
Voilà. Je viens de tourner la dernière page du quatrième et dernier tome de la saga historique « Damné » de Hervé Gagnon. Verdict : excellent mais à ne pas lire si vous êtes déprimé !
Un auteur historien
Hervé Gagnon est historien de profession et cela se ressent dans la moindre description qu’il fait du Moyen-Âge. La vérité qui transparaît dans la description de la violence provoque chez le lecteur quelques frissons d’horreur sans qu’il puisse s’arracher de cette histoire prenante. Cette épopée est un savant mélange entre histoire et ésotérisme. Très réussi !
Des personnages captivants et émouvants
Comment ne pas compatir aux douleurs de Pernelle ? Comment ne pas partager la rage du héros principal, Gondemar, face à tant d’injustice ? Les personnages évoluent, grandissent, s’améliorent ou deviennent pire … aucun d’entre eux ne nous laissent indiffèrent. L’amitié est fortement présente dans ces 4 tomes et pourrait vous arracher quelques sourires, voire des larmes, si vous êtes un brin sensible. Le héros principal, Gondemar, et son évolution sont particulièrement bien décrits : c’est un homme invincible mais blessé, touchant mais solide comme un roc, sans pitié mais prêt à tous les sacrifices pour ceux qu’il aime. On ne peut pas rester insensible à cet homme-là !
Damné : un Da Vinci Code médiéval ?
En surfant sur le net, je suis tombée à plusieurs reprises sur des comparaisons entre le code Da Vinci et cette saga. Alors, d’accord ou non ? Et bien, personnellement, je ne suis absolument pas d’accord. « Damné » EST BIEN MIEUX que le roman de Dan Brown. Plus recherché, plus travaillé, plus intelligent, plus émotionnel aussi. L’intrigue n’est pas exempte de rebondissements, l’auteur nous balade à travers la France et nous fait découvrir toute l’horreur des croisades. Et petit détail qui a son importance : les 4 tomes sont aussi bien les uns que les autres !
Alors, qu’est-ce- que vous attendez pour le lire ?
Pour vous faire saliver, une interview de Hervé Gagnon concernant son épopée historique :
Mince, tu écris ça quand je reviens de vacances ! Comment je vais arriver à travailler si je me plonge dans cette saga
Une bonne excuse pour de nouveaux congés ?
J’ai à de nombreuses reprises failli me procurer cette tétralogie, mais j’ai toujours hésité.
Ta critique vient de m’assurer d’une chose: il me faut cette saga!^^
Attention, Den : il y a un côté ésotérique et il faut aimer les histoires de templiers. Mais si ça ne te rébute pas, cette saga vaut la peine et je te la conseille!!
Ca ne me rebute pas du tout. Au contraire.
Il faut aimer le temps plié.
Joli !
Merci, Ève, de ces commentaires flatteurs. Je les ai postés sur ma page Facebook.
Avec plaisir ! Et ravie que vous soyez tombé sur mon blog !
Merci à vous pour cette formidable histoire. A moi de travailler pour m’améliorer et m’approcher (même un tout tout petit petit peu) de votre qualité d’écriture 
Je viens de finir le troisième tome de la saga DAMNE de Hervé Gagnon qui m’a passionné au plus haut point.
Est-ce que le quatrième tome est déjà sorti ?
Merci de me repondre
Bonjour
Tous les tomes de la saga sont parus dont le dernier, le tome 4. Je le recommande vivement : il cloture admirablement la série. Merci de votre visite.