J’ai lu : nuit noire, étoiles mortes

J’ai lu : nuit noire, étoiles mortes

Titre : Nuit noire, étoiles mortes
Auteur : Stephen King
Numéro ISBN : 2226239936
Editeur : Albin Michel (2012)

Etant donné la bonne surprise que m’avait réservé le recueil de nouvelles « Sépulcre », je n’ai pu résister à l’envie d’acheter le petit dernier de Stephen King, paru en mars 2012.
Ce recueil est composé de quatre nouvelles, que personnellement je trouve assez inégales au niveau de la qualité. Néanmoins, elles ont toutes comme point commun d’être dérangeantes et de faire appel à ce qu’il y a de pire en nous. De ce point de vue là, elles sont toutes réussies.

La 1ère nouvelle nouvelle, 1922, est extraordinaire. Un petit bijou qui vous happe dès le début et vous plonge dans l’horreur absolue. Une belle façon (hmm, hmm… façon de parler) d’aborder le thème de la culpabilité. Stephen King fait preuve d’un bon sens de la psychologie !

La deuxième nouvelle, « Grand chauffeur » est plus classique mais reste efficace car Stephen King a une telle plume! Disons, qu’elle est sans réelle surprise mais certaines scènes font froid dans le dos.

Le début de la troisième nouvelle m’a enthousiasmée, comme cela m’arrive rarement. Malheureusement, la psychologie des personnages n’est pas été assez exploitée je trouve. Le développement est prévisible et finalement l’ensemble laisse perplexe. Il aurait pu également développer le thème de la culpabilité mais il n’a pas fait ce choix. Il s’agit de la moins bonne nouvelle en fin de compte peut-être à cause de ma déception.

La quatrième nouvelle, « Bon ménage », est très bien réussie ! Elle démarre peut-être un peu lentement mais quel régal au final! Le thème: on ne connaît jamais les gens qui nous entourent …

Je ne vous en dis pas plus, pour ne pas gâcher votre plaisir. Un recueil à conseiller donc mais ne vous attendez à des grosses surprises.

La bande-annonce, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>