J’ai lu pour vous: 100 expressions à sauver

J’ai lu pour vous: 100 expressions à sauver

« 100 expressions à sauver » de Bernard Pivot. Un livre qui se lit très facilement, rapidement aussi: il fait à peine 141 petites pages écrites en gros caractères. Mais quel bonheur de découvrir ou de redécouvrir certaines expressions.

Vous connaissez « avoir un boeuf sur la langue », « du beau linge », « avoir les grelots » ou encore « le bagatelles de la porte »? Moi, je vous avoue que non. C’est amusant à lire, divertissant et on passe un bon moment. On peut lire  ce livre partout: dans les transports en commun, chez soi,  dans une salle d’attente, pour 10 minutes ou 15. Comme ça, en passant. Une petite parenthèse dans une journée bien chargée.

Cela dit, il y a aussi des tas d’expressions qu’on connait. Il y en a même certaines que j’utilise régulièrement (avoir le béguin, des clous!, faire la sainte-nitouche …) . Mais on ne peut s’empêcher de sourire en lisant l’expression « péter dans la soie » ou d’autres encore qu’on avait oubliées peu à peu. Et on se dit: mais c’est vrai, ça! Pourquoi je ne l’utilise plus, cette expression?

Un petit (voire un gros) regret: on reste sur sa faim. Les explications sont un peu légères et je regrette le manque de précisions quant à l’origine de telle ou telle expression. Il y a peu de recherches finalement. Et puis, j’aurais aimé un peu plus de découvertes ou de nouveautés. Je ne pensais pas y retrouver des expressions que je connaîs et que j’utilise.

2 Responses »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>