J’ai lu pour vous: Justice imminente

J’ai lu pour vous: Justice imminente

Justine Imminente de Jilliane Hoffman est un suspense judiciaire très bien construit. L’auteure a elle-même été procureur adjoint à Miami puis conseillère juridique de l’Etat de Floride, possédant ainsi tout le matériel nécessaire à la construction de son livre. Justice Imminente est son premier roman, rapidement devenu best-seller, et dont les droits d’adaptation cinématographique ont été achetés par Warner Bros. La suite de Justice Imminente a été écrite et s’intitule Ultime Témoin, roman que je n’ai pas encore lu.

Résumé:

Justice Imminente est l’histoire d’une vengeance, celle d’une victime en mesure de juger son bourreau.

Chloé Larson est une jolie étudiante en droit de New York. Un soir de pluie, elle est victime d’un viol particulièrement sauvage et atroce, dans son propre appartement, et qui lui laissera des traces profondes aussi bien physiques que mentales. Douze ans plus tard, elle devient procureur en Floride et doit instruire un dossier relatif à un tueur en série effroyable qui fait ressurgir son passé.

Mon avis? Ce livre est effrayant! Vous voulez des frissons? Frémir d’horreur devant des descriptions qui donnent froid dans le dos? Lisez Justice Imminente. L’expérience de l’auteure en tant que procureur rend le roman crédible dans son développement et la qualité des personnages en renforce le suspens. Les crimes sont horribles (un peu trop pour moi) et on a parfois du mal à imaginer (ou pas envie de croire) qu’une telle cruauté puisse exister…Certaines scènes sont tout simplement choquantes et les roman est clairement à déconseiller aux âmes sensibles.

Mise à part cette remarque, on a du mal à lâcher le bouquin. En trois jours, je l’avais terminé! Ce n’est pas seulement un bon roman policier mais c’est aussi l’histoire prenante d’une obsession, de justice, de certaines valeurs, du bien et du mal, d’une reconstruction de soi…. Bref, des thèmes divers mais qui servent un même récit. L’ensemble est bien construit, la psychologie des personnages bien placée et le suspens monte, monte…jusqu’à un dénouement surprenant! Personnellement, je n’avais pas deviné ce qui se passerait. Sachant que la suite est parue, je pense que je la lirai avec un certain enthousiasme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>