J’ai lu pour vous: l’Aliéniste

J’ai lu pour vous: l’Aliéniste

J’avais lu « L’Aliéniste » de Caleb Carr il y a bien longtemps. Mais récemment, en faisant le tri de ma bibliothèque, je suis retombée sur ce roman et l’envie m’est venue de le relire.  Et je ne le regrette pas! L’Aliéniste est un thriller psychologique des plus efficaces!  Caleb Carr l’a écrit en 1996 et a reçu le grand prix de littérature policière pour ce livre.  Il a aussi écrit le « Le Diable Blanc » et « le Tueur du Temps ».

Résumé

L’histoire se déroule en 1896, à New York. Le cadavre d’un jeune garçon de 14 ans horriblement mutilé vient d’être retrouvé. Roosevelt,  à l’époque préfet de police, charge Laszlo Kreisler, un éminent aliéniste (terme utilisé à l’époque pour désigner les psychologues),  d’enquêter sur ce meurtre et de dresser le profil psychologique du meurtrier. Pour mener à bien sa mission, l’aliéniste s’entoure de toute une équipe dont un journaliste, John Moore, le narrateur de l’histoire. A deux, ils font appel à un groupe d’enquêteurs et se battent contre la montre pour empêcher que d’autres meutres soient commis,. Il ne fait aucune doute pour eux qu’ils ont face à eux un tueur en série!

Mon avis?

L’histoire de Jack l’Eventreur vous a toujours passionné? Vous aimez les thrillers psychologiques efficaces? Ne cherchez plus, ce livre est pour vous! C’est un roman qui se lit vite grâce à une description des lieux très efficace (et non lourde)  vous permettant d’imaginer sans difficultés le contexte de l’histoire. Les personnages sont complexes, bien décrits. L’originalité du roman tient au fait qu’on part de l’analyse psychologique du tueur, permettant peu à peu de remonter jusqu’à lui.

L’écriture est de grande qualité, la construction du suspense semblable à celle d’un bon film! Les thèmes abordés sont  variés: la difficulté mais aussi l’enrichissement de la construction d’une équipe, l’étude psychologique d’un tueur en série, l’introduction délicate et controversée de nouveaux modes d’investigation criminelle (comme les empreintes digitales), la souffrance humaine…. oui, oui, tout cela figure dans ce roman exceptionnel.

A lire absolument!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>