J’ai lu pour vous: Voyage de noces

J’ai lu pour vous: Voyage de noces

Voyage de noces est un roman écrit par Christine Arnothy, écrivaine à la belle carrière littéraire ponctuée de quelques grands prix.

Résumé:

Voyage de noces raconte l’histoire d’Ellen, la fille ainée d’un juge habitant Rennes, en France. La jeune femme voit arriver dans sa vie un bel américain de passage, Nick, qui lui fait immédiatement la cour. Ellen, séduite et flattée, se laisse d’autant plus facilement conquérir qu’elle est fortement attirée par l’Amérique et tout ce qu’elle représente. Nick, quant à lui, sait que s’il épouse une française, conformément au désir de sa tante décédée, il bénéficiera d’un héritage conséquent. Ellen quitte donc Rennes et sa famille pour découvrir la réalité d’une vie à San Fransisco. Elle fait aussi la connaissance du meilleur ami de Nick dont la présence oppressante l’angoisse autant qu’elle l’attire.

Quel étrange livre! Je n’arrive pas à me décider s’il m’a plu ou non…. Le suspense lié au choix de Nick (pourquoi avoir jeté son dévolu sur Ellen? Quel est son secret?) n’est qu’un prétexte à une histoire où la confusion des sentiments est maître. Tout y est ambivalent… les trois principaux personnages – Ellen, Nick et son ami Robin – sont liés par une relation d’amour-haine assez dérangeante. Le mensonge et la vérité se confondent et on ne sait jamais à quoi s’en tenir. Il y a aussi du Mme Bovary dans Ellen, insatisfaite  de la vie qu’elle mène à Rennes, de celle qu’elle mène à San Fransisco, de ses rapports avec Nick. On ne s’y retrouve pas dans leurs éternelles batailles entremêlées de moments romantiques.Qui aime qui? Qui déteste qui? Et finalement, savoir pourquoi Nick a choisi Ellen, connaître le secret qui lie ce dernier et Robin, ce n’est pas cela qui pousse le lecteur à continuer. Non, ce qui pousse à continuer c’est l’espoir que les relations s’éclaircissent et qu’on découvre enfin l’objet qui fera le bonheur de ce couple qui s’entredéchire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>