« Juste avant le crépuscule » de Stephen King

« Juste avant le crépuscule » de Stephen King

Titre : Juste avant le crépuscule
Auteur : Stephen King
ISBN : 978-2226195968
Editeur : Albin Michel
Date de parution :29/03/2010

Ça y est, j’ai terminé de lire ce recueil de nouvelles. Souvenez-vous, j’expliquais dans un post précédent mon impatience à la perspective de mon replonger dans du Stephen King et de vérifier si son inspiration était revenue. Je confirme : c’est du bon Stephen King que nous avons là ! :-) En tout cas, celui qui me fait frissoner, qui m’interpelle, qui me fait voyager aussi. Je me doutais un peu de sa réussite vu que ce livre a reçu le prix Bram Stocker en 2009 mais sait-on jamais ?
Le romancier nous propose 13 nouvelles qui nous font voyager de l’horreur pure au fantastique le plus perturbant, avec une certaine sensibilité et délicatesse que je lui connaissais peu. J’ai adoré la plupart de ces histoires mais je retiendrai plus particulièrement « Un tout petit coin » qui m’a donné une telle chair de poule que j’y repense encore parfois. Cette nouvelle fait appel à une peur viscérale et m’a vraiment horrifiée. Rien de sanglant dans ce récit. Pas de machette, de couteau tranchant ou de tronçonneuse.
Non, non.
Juste des WC.
Je ne pense pas que je la relirai un jour car elle est trop …. comment dire ? Juste épouvantable.
Et puis, il y a aussi « Muet », « Le New York Times à un prix spécial », « Le rêve d’Harvey » : des petits bijoux de littérature, d’une telle maîtrise !
Vous l’aurez compris, je recommande vivement ce recueil si vous voulez frissonner. En extra, les notes de l’auteur à la fin du roman qui nous expliquent le contexte ou les événements qui l’ont amené à écrire chacune de ces nouvelles. Il y a indéniablement un lien qui s’installe entre l’auteur et ses fidèles lecteurs et cela participe aussi au succès de ses romans.
La question que je me pose maintenant est : quel sera le prochain roman de Stephen King que je lirai ? :-)

7 Responses »

  1. Tu as réussi à me donner envie de me procurer ce recueil! :)
    Je sens que je vais me laisser tenter!^^
    Merci pour cette critique très instructive! ;)

  2. Oui, j’ai bien aimé ce Stephen King. Cela dit, comme je disais, il y a un côté plus sentimental qui change un peu de ce qu’il écrivait. J’espère que ce recueil te plaira. Tiens-nous au courant Den!

  3. Tu me redonnes envie de tâter à du Stephen King. Les derniers romans m’avaient à tel point dégoûtée que je ne voulais plus en entendre parler.
    Ta critique m’intrigue, aurait-il retrouvé le feu sacré ?
    Mmmmmmh !

  4. Hello Flo! Oui, j’avais aussi l’impression que Stephen King se caricaturait lui-même ces derniers temps. Ce recueil m’a réconcilié avec lui. En tout cas, c’est en bonne voie …. :-)

  5. Promis, dès que je l’aurai et qu’il sera lu, je posterai ma critique « nouvelle par nouvelle » sur Heilénia. ;)

  6. Attention, Den, j’ai une preuve maintenant ! ;-) N’empêche, je me demande ce que tu en penseras, de ce recueil.. et puis une critique nouvelle par nouvelle, voilà qui me paraît une excellente idée !!

  7. MDR! Mince! On m’avait pourtant prévenu de ne jamais laisser de preuves! :D

    Bon, maintenant, il faut encore que je l’achète et que je commence à le lire! XD

    Mais, lorsque ce sera fait, je ferai comme j’ai dit: Une critique nouvelle par nouvelle! :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>