Le Prince des marées: j’arrête

Le Prince des marées: j’arrête

C’est très rare que je ne termine pas un livre mais là, c’est dur de continuer. Franchement, j’hésite…C’est très très bien écrit mais l’ambiance négative qui est dépeinte me déprime…. ou m’énerve! Bref, un livre trop négatif pour moi avec des personnages qui souffrent et des histoires tragiques. Le titre? Le prince des marées. L’auteur? Pat Conroy.

Résumé

Le narrateur, Tom, est le héros de cette histoire qui met en scène sa famille. On y retrouve sa soeur suicidaire, sa mère mythomane, sa femme infidèle, son père violent et son frère décédé. Tout ce beau monde est décrit à travers le regard de Tom. Le héros plonge dans ses souvenirs et retourne dans le passé en compagnie de la psy de sa soeur afin d’essayer de sauver celle-ci et de comprendre ses envies suicidaires.

Ce roman a eu un beau succès avec des fans inconditionnels. C’est vrai que c’est poétique, avec une bonne dose d’humour (noire). Mais c’est aussi d’une noirceur…. Déprimant.

Il a inspiré un film qui a été tourné avec Barbra Streisand et Nick Nolte.

2 Responses »

  1. Oui, c’est un livre très noir et qui peut être déprimant. C’est une vraie descente dans les enfers de souvenirs atroces… mais c’est aussi un fantastique récit de tout l’intérêt de la parole pour révéler l’horrible et pouvoir enfin se tourner vers autre chose, se reconstruire. Tout l’intérêt d’une thérapie en somme, et pour une fois que les thérapeutes ne sont pas decrits comme des tordus tourmentés et inutiles, ça vaut la peine de le signaler ;-)
    La fin vaut la peine d’arriver jusqu’à elle. Sans être mièvre, il révèle aussi que derrière ces souvenirs destructeurs il y a deux frères et une soeur qui s’aiment et se soutiennent à travers le pire.

  2. Merci pour ces précisions, ça donne presqu’envie de le reprendre! :-) Malheureusement, je n’ai pas eu le courage d’aller jusqu’au bout et j’ai déjà rendu le bouquin à celle qui me l’avait prêté….
    peut-être une autre fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>