Lyx : attention aux espacements

Lyx : attention aux espacements

Imaginons que vous souhaitiez insérer un espacement +/- long entre deux mots.
Que faire?
La solution se trouve dans la barre à outils : dans insérer, typographie spéciale, choisissez espacement horizontal. Vous aurez alors le choix entre une interligne implicite, grand, très grand… ou réglable. Ce dernier est particulièrement intéressant si vous souhaitez insére un espace de plusieurs cm. Il suffira d’indiquer le nombe de cm que vous souhaitez.

Pour insérer un espacement vertical, le principe est le même.

Attention toutefois : faites bien attention à ce que l’espacement soit dans un environnement « standard » et ne le mettez surtout pas dans un environnement chapitreprécis, qui insérera l’espacement également dans la table des matières.

Par ailleurs, l’espacement ne fonctionne pas s’il est le premier élément sur la page : il faut alors insérer un espace insécable (en appuyant sur ctrl et espace).

Tous ces éléments sont visibles sur la capture d’écran : le petit crochet tout en haut à gauche est l’espace insécable, les lignes horizontales bleues étant les espacements horizontaux.

Dans ce cas-ci, les mots « À mes lecteurs,  » et « merci » apparaitront dans le PDF au milieu de la page, décalés vers la droite.

Bon travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>