Numéro ISBN : je l’ai!

Numéro ISBN : je l’ai!

Ca y est, j’ai mon numéro ISBN! Pour rappel, ce numéro (International Standard Book Number) est un numéro international délivré par l’AFNIL permettant l’identification de tout livre publié.

L’AFNIL (Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre) attribue gratuitement les listes d’ISBN et EAN (codes à barres) à tous les éditeurs français, belges ou des pays d’Afrique francophone qui en font la demande.

En auto-édition, il est intéressant d’en obtenir un car cela permet de déposer son livre sur d’autres sites Internet (comme amazon, …) ou en librairie classique. Bref, on peut faire circuler son roman! Il faut alors en demander un en tant que particulier.

Comment ça marche?

Lorsqu’on a définitivement terminé son roman, il suffit de télécharger le formulaire pour particuliers et de le compléter. Pour infos, à la question de savoir si l’oeuvre paraîtra selon une marque distinctive, j’ai mis OUI et j’ai ajouté mon pseudonyme.

Lorsque le questionnaire est complété, on le renvoie par fax, courrier ou mail (j’ai opté pour le fax) et on reçoit la réponse trois semaines plus tard. En ce qui me concerne, ils ont bien respecté les délais. J’ai reçu une liste de numéros ISBN par mail d’abord puis par courrier.

Il faut ensuite rajouter ce numéro au dos de votre livre.  L’ISBN a 13 chiffres et est donc reproduit au verso de la page de titre (page de copyright) sous la forme suivante (parfois accompagné d’un code-barre):

ISBN 978-2-7654-0912-0

Pour plus d’informations, allez aussi sur le post que j’avais écrit sur l’auto-édition.

2 Responses »

  1. Bonjour,

    J’ai une petite question.

    Est ce que qu’il est possible de mettre le numéro ISBN avec un autocollant, par étiquetage si l’impression du livre a été faite avant l’obtention du numéro ?

    Merci.

    Bérengère

  2. Bonjour Bérengère

    Là, vous me posez une colle. J’ai consulté le manuel mais rien n’y fait référence. Honnêtement, je n’en ai aucune idée. Peut-être faudrait-il contacter directement l’AFNIL (www.afnil.org). Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>