Sans un adieu de Harlan Coben

Sans un adieu de Harlan Coben

Titre : Sans un adieu
Auteur : Harlan Coben
ISBN : 9782714447197
Editeur : Belfond
Date de parution : juillet 2010

Au moins, l’auteur à l’honnêteté de nous prévenir dès le début : il s’agit d’un de ses premiers romans, écrit alors qu’il ne maîtrisait pas encore tout son art. Il a même un peu honte de ce manuscrit qui récèle bien des défauts d’écriture. Et de fait ! J’ai bien rigolé en refermant le bouquin ! ;-) Des personnages caricaturaux, une intrigue tirée par les cheveux, qu’on devine au fur et à mesure de la lecture par des indices gros comme une maison, une contradiction malheureuse, une écriture maladroite, des dialogues qui manquent de clarté … Alors, oui, je confirme : si vous voulez lire un suspense digne des plus grand succès de Harlan Coben, n’achetez pas ce livre!
Cependant, malgré ses défauts, la lecture de ce roman n’est pas désagréable. C’est vrai, même si certains me traiteront d’indulgente. :-) Le rythme est déjà très bon et on peut y déceler quelques ingrédients qui ont fait la recette de cet auteur. C’est grossier, certes, mais les prémisses sont là : un passé encombrant qui rattrape les héros malgré eux, une histoire alambiquée (ici à l’extrême) et surtout ce rythme, ce découpage de l’histoire qui donne malgré tout envie de continuer. Bon, envie est un terme peut-être un peu fort …
Ah, en fait, vous voulez savoir de quoi parle ce roman ? Vous voulez vraiment ? Si vous insistez … :

L’histoire évoque la relation amoureuse entre Laura, un ancien top-model, et David, un basketteur renommé. Leur bonheur est détruit par la disparition de David au cours de leur lune de miel. Qu s’est-il passé ce soir-là ? Meurtre, accident ? L’enquête commence.

Pour résumer : intéressant à lire pour le lecteur curieux et qui veut vérifier l’évolution d’un écrivain en 20 ans !

3 Responses »

  1. Je ne crois pas avoir déjà lu du Coben. Visiblement, il vaut mieux ne pas commencer par celui-ci!^^’

    Peut-être le lirai-je un jour malgré tout. Après tout, il semble intéressant de lire cette oeuvre après s’être penché sur les meilleurs livre de Coben, histoire de voir à quel point l’auteur à progressé par rapport à ses débuts!

    Merci pour ta critique! :)

  2. Avec plaisir Den ! C’est dans cette optique que j’avais acheté ce livre. Je dois dire que c’est rassurant : on devient un bon écrivain ! L’amélioration est possible et tout le monde a dû passer par le travail. Encourageant, non ? :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>