Stephen King et l’art d’écrire une nouvelle

Stephen King et l’art d’écrire une nouvelle

J’ai toujours été une fan de Stephen King. J’ai adoré Shining, Misery, Ça, le Fléau … Le Maître de l’horreur. Le maître tout court.
Bien sûr, d’autre romans m’ont déçue comme les derniers tomes de la Tour Sombre (les tomes 1 à 3 sont surprenants mais la suite …) ou encore Dreamcatcher, cette histoire d’extraterrestres abracadabrante qui m’a ennuyée à mourir.
Je me suis procuré récemment le dernier recueil de nouvelles « Juste avant le crépuscule » qu’il a publié. Je ne l’ai pas encore lu mais l’introduction m’a interpellée : Stephen King y explique ses difficultés à replonger dans l’art d’écrire des nouvelles. Combien il craignait le fait d’avoir perdu la main.
Il ne savait plus comment les écrire. Surprenant, non ? Vous vous rendez compte ? Stephen-King-ne-savait-plus-comment-écrire-des-nouvelles!!!
« Bien des choses dans la vie sont comme rouler à bicyclette, mais l’écriture de nouvelles n’en fait pas partie« , dit-il. Et finalement, ce n’est pas surprenant. Écrire n’a rien de mécanique ou de manuel. Il s’agit de bien autre chose. Il s’agit d’inspiration, de créativité, d’envie, d’excitation, de plaisir mais aussi de travail et de patience.
J’ai hâte de plonger dans son recueil de nouvelles « Juste avant le crépuscule ». :-) et voir si son « feeling » est revenu.

4 Responses »

  1. Ah! Stephen King!
    J’avoue être curieux de lire ton avis sur les différentes nouvelles de ce recueil!
    Parfois cet auteur me transporte, parfois il me déçoit, mais jamais il ne m’a laissé indifférent.

  2. je viens de finir le recueil ! Je dois dire que je ne suis pas déçue!! Du vrai King! Bientôt j’écrirai un post à ce sujet, j’en parlerai plus longuement. En tout cas, je le recommande!

  3. Pingback: Ève Dennels » Blog Archive » « Juste avant le crépuscule » de Stephen King

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>